L’espace de la cryptographie s’amenuise ces derniers temps. Le bitcoin a chuté d’environ dix pour cent au cours des deux derniers jours, tandis qu’Ethereum, Ripple, Cardano et Litecoin ont tous pris des baisses de cinq à dix pour cent. Cependant, tous les actifs ne sont pas au point mort au moment où nous écrivons ces lignes. Certains, comme Polkadot, ont conservé leurs prix élevés et semblent prêts à réaliser de nouveaux gains dans les semaines à venir.

Polkadot continue de prospérer comme aucune autre pièce de monnaie

Polkadot est le fournisseur de ce que l’on appelle le „dot token“, une monnaie qui a augmenté de plus de 450 % au cours des cinq derniers mois seulement. Cet actif fait partie d’une longue liste de jetons de finance décentralisée (Defi) qui ont fait leur chemin dans l’espace de la cryptographie au cours des deux dernières années, et l’industrie du Defi continue de croître comme s’il n’y avait pas de lendemain.

En janvier 2020, par exemple, l’espace était évalué à un peu plus d’un milliard de dollars. Aujourd’hui, cette valeur est passée à plus de 20 milliards de dollars. Le grand mérite de l’arène est qu’elle peut soi-disant réorganiser de nombreux outils financiers traditionnels – tels que les prêts et les assurances – pour les rendre plus faciles et plus accessibles à ceux qui en ont vraiment besoin.

Il est intéressant de noter que Polkadot a connu un succès constant, en augmentant au cours des mois de décembre et janvier. Le rallye de la monnaie se poursuit, même si les jetons et les actifs plus importants et plus courants, tels que les bitcoins, perdent leur récente position de tête et sombrent davantage dans l’oubli.

De nombreux analystes y voient le signe que Polkadot va potentiellement concurrencer Ethereum. Le réseau ETH est à l’origine de nombreux jetons Defi actuels, y compris le jeton point. Luis Cuende, cofondateur de l’entreprise d’applications décentralisées Aragon, l’a expliqué dans une récente interview :

Alors que les concurrents d’Ethereum progressent et profitent de la reprise actuelle du marché, je pense qu’il est très peu probable que ces concurrents surmontent les effets de réseau qu’Ethereum a créés. Toutefois, tant qu’Ethereum 2.0 ne sera pas pleinement fonctionnel, Polkadot, cosmos et near sont bien placés pour s’emparer d’une part de marché significative.

Certains actifs commencent à attirer les commerçants professionnels

En outre, la monnaie – comme de nombreux jetons du Defi au moment de la mise sous presse – semble attirer davantage l’attention des acteurs institutionnels. Seamus Donoghue – vice-président du développement commercial de Metaco en Suisse – le mentionne dans une déclaration :

Bien que le bitcoin soit considéré comme un actif macro inflationniste, Ethereum a le potentiel d’être la base d’une nouvelle infrastructure décentralisée du marché des capitaux. De nouveaux protocoles tels que Cardano et Polkadot sont également en lice pour le jeu de l’infrastructure de base, mais quels que soient les mérites de leurs protocoles, ils doivent surmonter l’important avantage que représente actuellement Ethereum en termes de partage de l’esprit des développeurs et de réseau… Ce n’est que le début, mais l’ensemble du secteur semble bon marché par rapport au bitcoin.

Au moment où nous écrivons ces lignes, une unité de Polkadot se négocie à un peu plus de 16 dollars.

Categories: Bitcoin

Comments are Closed on this Post